Un Roadshow gastronomique unique pour présenter l’offre exportation de l’Équateur en France

Crevettes, cacao, bananes, pitahaya, bananes plantains, orito, avocats, pulpe de fruits, corossol, fruits de la passion, quinoa, café et chocolat sont quelques-uns des produits qui cherchent à entrer dans les cuisines méditerranéennes et dans la gastronomie européenne. La tendance mondiale des consommateurs s’oriente de plus en plus vers une alimentation plus saine et, dans ce contexte, la polyvalence des produits équatoriens, ainsi que la qualité de son approvisionnement et de son potentiel agricole, trouvent leur marché.  C’est pourquoi la Corporation des guildes exportatrices de l’Équateur (CORDEX) et ses membres CNA, AEBE, ACORBANEC et ASOEXPLA, le projet NEXT Ecuador, mis en œuvre par le Centre du commerce international (CCI), et le projet CREA, mis en œuvre par Rikolto, tous deux financés par l’Union européenne, ainsi que PRO ECUADOR ont préparé la tournée gastronomique «Taste Ecuador», qui se tiendra à Paris les 9 et 10 octobre. La tournée se concentre sur les réunions d’affaires ainsi que sur la formation des acheteurs français et des utilisateurs intermédiaires sur les utilisations, les techniques et la polyvalence des ingrédients équatoriens dans l’alimentation locale et quotidienne, stimulant ainsi l’offre d’exportation de l’Équateur.

Dans ce cadre, deux activités ont été planifiées. La première sera un dîner de dégustation à quatre mains organisé par les chefs équatoriens Ruth Moreno et Daniela Valverde. L’événement aura lieu à la Maison de l’Alsace, un lieu emblématique de Paris, où les chefs démontreront la polyvalence, la fraîcheur et la qualité des ingrédients du pays sud-américain grâce à un menu de sept plats conçu spécialement pour l’événement.

Pour la deuxième activité, une masterclass intitulée Taste Academy a été conçu et elle se déroulera au prestigieux Institut Le Cordon Bleu à deux pas de la Tour Eiffel. Les chefs, les étudiants en cuisine, les gourmets et les experts du secteur pourront apprendre et vivre une expérience sensorielle avec différentes applications des produits, leurs textures, leurs odeurs et leurs saveurs dans la cuisine méditerranéenne.

«Les ingrédients équatoriens qui arrivent en Europe sont de la plus haute qualité. Cette tournée de présentation est une occasion unique de promouvoir nos produits et de nous faire connaître des cuisines françaises. Depuis l’Équateur, nous nous efforçons de réactiver le secteur agro-exportateur équatorien et de vendre davantage de produits équatoriens sur d’autres marchés», déclare Paola Ramón, directrice du projet NEXT Ecuador.

La délégation équatorienne est composée de 18 entreprises et de six organisations qui font partie de l’organisation du roadshow : AEBE, ACORBANEC, ASOEXPLA, la Chambre nationale de l’aquaculture, CREA. Le Road Show bénéficie du soutien de Grupo Merica Foods, Ecopacific, Insuplat, Mercagro, Grupasa, TropicalFruit, FLP et República del Cacao, qui soutiennent cette initiative collective depuis sa création.

À propos de Next Ecuador

Le projet Next Ecuador travaille avec 20 PME et groupes associatifs répartis dans toutes les régions du pays qui produisent et commercialisent des fruits non traditionnels. Il a une durée de quatre ans et un budget de 3,5 millions d’euros. Le projet vise à améliorer l’accès des PME, des groupes associatifs et de leurs producteurs alliés aux chaînes de valeur internationales, en particulier celles de l’Union européenne, selon des critères d’inclusion et de durabilité.

En mettant l’accent sur le lien entre les produits frais et les produits transformés, NEXT Ecuador cible les PME, les groupes associatifs et les producteurs dans la chaîne de valeur des fruits non traditionnels à fort potentiel d’exportation.